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practice 1:
Maîtrise de la fonction comptable et financière

Practice 1

1 - Production des reporting

  • IFRS & Consolidation:

Assistance à la production des comptes consolidés.

  • Reporting Solvency II (QRT) et ENS :

Assistance aux arrêtés (QRT, RSR, SFCR);

Optimisation et création des process métiers.

  • Externalisation des comptes IFRS et Solvency II

  • Comptabilité de placement:

Assistance aux Reporting réglementaires des actifs financiers;

Assistance aux reporting de gestion.

  • Comptabilité technique:

Comptabilisation des écritures d’inventaires;

Revue calculatoire des PPNA; Revue de cohérence des PSAP et des provisions;

Mise en place des schémas comptables sur de nouveaux produits (…).

  • Fiscalité :

Assistance à la production fiscale : Résultat fiscal, TVA, TCA, Impôts différés…;

Audit de conformité fiscale.

  • Assistance aux projets : Transferts de portefeuille, Création d’entités;

  • Formation des équipes

2 - Implémentation des nouvelles réglementations

  • IFRS 17  - Contrats d’assurances :

Analyse des architectures systèmes optimales de production;

Application des nouveaux schémas comptables (PAA/BBA/VFA);

Création des plans de comptes;

Paramétrage des nouveaux états de reporting.

  • Nouvelle réglementation fiscale (analyse impacts et évolutions process) :

  • IFRS  9 - Actifs financiers :

Analyse des classifications des instruments financiers;

Analyse des impacts sur le processus de collecte;

Refonte du format des états financiers;

Tests SPPI;

Implémentation des nouveaux schémas comptables.

  • Référentiel ICS (standard international de capital) :

Préparer les impacts financiers, le GAP analysis Data et système.​

3 - Migration Comptable

  • Sécurisation de l’existant :

Analyse de la qualité de l’information financière et comptable et de son adéquation avec la gestion;

Identification des éventuelles zones de risques entre l’existant et la cible.

  • Assistance  la Direction Comptable et Financière pour la préparation à la Migration :

Identification des impacts de la migration (Compta, Process, et IT);

Réalisation des plans de comptes cibles;

Réalisation des tables de transcodification;

Certification statique et dynamique;

Réalisation des plans de test et recettes.

  • A la Bascule

Contrôle de l’exhaustivité de la reprise;

Validation des reprises comptables pour le GO / No GO.

  • Post Migration :

Sécurisation des flux y compris rapprochement bancaire;

Accompagnement des équipes pendant la phase de prise en main du nouvel outil;

Prise en charge des travaux de justification post migration;

Evolutions du corpus des procédures.​

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practice 2:
Transformation des Systèmes d’informations

Practice 2

1 - Migration systèmes IT

Dans le cadre de fusion, de créations de nouvelles sociétés, Finengy Advisory vous accompagne dans le déploiement métier et systèmes :

  • Conseil et assistance aux appels d’offres et au choix de l’outils;

  • Construction du Target Operating Model;

  • Gap Analysis;

  • Rédaction des spécifications fonctionnelles;

  • Migration des données;

  • Coordination et pilotage.

2 - Audit efficience système

Mission Fast Close et validation des 4 piliers de l’efficience de vos systèmes

optimisation ressources * temps * fiabilité * respects des normes et des règlements :

  • Multi Gaap local/IFRS/SII;

  • Audit processus de clôture et des systèmes : détection des risques;

  • Optimisation des processus;

  • Audit de la qualité des données;

  • Réduction des délais de clôture.​

3 - Automatisation des reporting

Application de la méthodologie Finengy (diminution de la dépendance aux ERP et mise en place d’un Data Warehouse centralisé à tous les services) :

  • Analyse et optimisation des architectures systèmes;

  • Gestion de projet;

  • Rédaction des spécifications fonctionnelles;

  • MOE : Mise en place de Data warehouse en vue d’industrialiser les reporting SII / IFRS ;

  • Recettes.​

Parcours « système d’informations » : Lors de leur entrée en fonction, chaque collaborateur Finengy est formé pendant 6 mois:

  • À la compréhension des systèmes d’informations en assurance;

  • A auditer les forces et faiblesses d’un système et à proposer les refontes architecturales nécessaires à l’accélération et à la fiabilisations des systèmes;

  • Aux techniques de mises en place de Dataware sur les technologies Microsoft: Power Query; Power Pivot; Power BI; Modélisation et langage « DAX ».

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practice 3:
Risques, Contrôles et Conformité

Practice 3

1 - Mise en œuvre du contrôle interne

Nous vous accompagnons dans la création, l’amélioration, la mise en œuvre et la révision de cadres intégrés pour l’identification, la mesure, l’atténuation et la surveillance des risques de toute nature: :

  • Evaluation des risques:

    • Analyser et traiter les données;

    • Cartographier et hiérarchiser les risques;

    • Vérifier la cohérence des risques d’entreprises et des risques d’exécution ;

    • Modéliser l’analyse des risques.

  • Mise en œuvre du plan de contrôles:

    • Réaliser les contrôles de second niveau en assurant un regard; extérieur et des bonnes pratiques;

    • Réaliser des recommandations d’amélioration documentées.

  • Calibrage et harmonisation des contrôles:

    • Construire un référentiel de contrôle cohérent;

    • Réaliser une revue du dispositif;

    • Produire les reporting de manière industrielle.

2 - Evolutions réglementaires

Nous vous aidons à réussir vos projets de transformation pour répondre aux nouvelles exigences des régulateur :

  • Analyse des nouvelles obligations (SOX, Pilier 2 Solvabilité 2, Bâle III, Sapin 2, ..);

  • Analyse des impacts Business, process, comptabilité, SI ;

  • Définition de la cible et des principes structurants du projet (gouvernance, jalons clés, rôles et responsabilités);

  • Définition de la feuille de route;

  • Assistance au déploiement ;

  • Pilotage et gestion du projet .

    • Organisation et animation des différents instants de pilotage

    • Conduite du changement et du transfert de compétences

Nos valeurs ajoutées :

  • Nos connaissances de votre environnement complexe et vos défis opérationnels;

  • Notre équipe des spécialistes en gestion de risques;

  • Nos compétences en matière de technologies et data pour optimiser l’identification et la gestion des risques.

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practice 4 :
Actuariat et Risk Management

Practice 4

4 - Actuariat et Risk management

Nous vous assistons pour vos travaux récurrents, vos challenges et projets actuariels dans les domaines de l’assurance NON VIE, SANTE et PREVOYANCE yc EMPRUNTEUR:

  • Tarification et gouvernance de la souscription:

    • Mise en place ou Mise à jour/Refonte, de normes et politique de souscription;

    • Conception technique y compris des paramètres des offres produits;

    • Définition des conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;

    • Conseil et Accompagnement stratégique, technique, des acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.

  • Inventaire :

    • Réalisation de l'inventaire d'un portefeuille de contrats;

    • Calcul et validation des provisions techniques;

    • Calcul et analyse d’évolution de marge technique ;

    • Etablissement des comptes de coassurance et de réassurance;

    • Production d’états règlementaires, d’études statistiques et notes techniques.

  • Solvabilité 2:

    • Formule standard/ modèle interne: Validation de la modélisation des risques et de la réassurance;

    • Calibration des Best Estimate et chocs;

    • Mise à jour de spécifications techniques de modèle interne et études d’impact;

    • Calcul du capital économique lié aux risques techniques  et AOC;

    • Reporting règlementaires : ENS, QRT, RSR, SFCR;

    • Outsourcing fonction actuarielle.

  • Risk Management

  • Conduite travaux actuariels IFRS 17

  • Gestion de projet actuariels

    • Organisation et animation des différents instants de pilotage;

    • Aménagement de modèles actuariels ou Lancement de nouveau produit;

    • Brexit, création compagnies d’assurances.

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practice 5 :
formation

Practice 5

Productions Comptables et financières:

  • La comptabilité des sociétés d'assurances ==> 2 jours

  • La norme IFRS 17 - Contrats d’assurances (applications comptables- niveau débutant) => 2 jours

  • Solvency II (Pilier 3) - Maîtriser la valorisation du bilan et la compréhension des QRT (niveau débutant è 2 jours/ niveau intermédiaire => 2 jours)

  • La norme IFRS 9 - Maîtriser la comptabilisation des actifs et passifs financiers (niveau débutant) => 1 jour

  • LCBFT - Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme – Banque et assurance => 1 jour

Systèmes d’informations :

  • La mise en place de Dataware sur Power Pivot et Power BI => 2 jours

Contrôle interne

  • Conformité du contrôle interne en assurance => 1 jour

  • Conformité et contrôle interne en banque => 2 jours

Gestion financière

  • Maîtriser la gestion actif passif en banque => 2 jours

  • Marchés financiers (Niveau 1) => 2 jours

  • Marchés obligataires => 2 jours

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